- Une lame en acier inoxydable Sandvik,
- Une bague de sécurité, virole tournante avec virobloc,
- Un manche en buis revêtu d'un vernis protecteur,
- Décor gravé sur le manche,
- Longueur de la lame : 7 cm,
- Un berlingot d'emballage avec notice.
Existe en 6 modèles : coeur, empreinte, étoile, vague, feuille et neige pour les collectionneurs, les amoureux de la nature ou pour une table originale.
L'acier inoxydable Sandvik mis au point pour Opinel est réputé pour son tranchant et sa facilité d'entretien. L'acier inoxydable capable de subir le traitement thermique qui lui donne sa bonne dureté est appelé martensitique. Il possède une teneur en carbone au moins égale à 0.40% ce qui permet d'obtenir un tranchant très satisfaisant sans être sensible à la corrosion.
Le nom Yatagan désigne à l'origine un sabre utilisé en Turquie. En créant son couteau fermant, Joseph Opinel a dessiné une lame de forme dite Yatagan (incurvée au niveau de la pointe) et au profil bombé qui garantissent une qualité de coupe incomparable.
Tous les couteaux fermants Opinel sont équipés du système breveté Virobloc à l'exception des Tradition petites tailles. Inventée par Marcel Opinel en 1955, cette bague de sécurité en acier inoxydable permet de bloquer la lame en position ouverte (sécurité d'utilisation). Aujourd'hui, le Virobloc permet également de bloquer la lame en position fermée (sécurité de transport).