Cuiller MEPPS

Comment choisir sa cuiller MEPPS


Pour avoir les meilleures chances de capturer des poissons, il ne suffit pas de prendre une cuiller mepps au hasard dans sa boîte et de l'accrocher au bout de sa ligne. Il y a une logique à suivre dans la sélection et c'est cette logique qu'il convient d'apprendre pour trouver, par essais successifs mais le plus rapidement possible, celle qui, un jour donné et en un lieu donné, saura provoquer l'attaque du carnassier que l'on pêche.





QUELLE TEINTE DE PALETTE ?

Or ou argent ? Toutes les gammes classiques de cuillers Mepps sont proposées en deux teintes de base : "Or" et "Argent" et en deux teintes complémentaires : "Noir" et "Cuivre". Le premier choix à faire en arrivant au bord de l'eau, c'est d'opter pour l'or ou l'argent.

Normalement, la tendance générale est de commencer par une cuiller à palette argentée, surtout quand la lumière n'est pas très violente (le matin et le soir, ou bien quand le soleil est caché) et quand l'eau n'est pas très claire, voire franchement trouble (période de crue).

Au contraire, quand la lumière est vive (milieu de journée, soleil éclatant), il vaut mieux commencer par essayer une cuiller à palette dorée, dont l'éclat est un peu moins brillant, dans ces conditions, que la teinte argentée.

En cas d'insuccès, il ne faut évidemment pas hésiter à intervertir ces 2 teintes, car il peut y avoir d'autres facteurs que la lumière pour agir sur le comportement des poissons, notamment la couleur de la proie sur laquelle le carnassier concentre plus particulièrement sa prédation à la période considérée.

Cuivre ou noir ? Le "cuivre" et le "noir" permettent d'aller plus loin encore dans cette recherche de la bonne dominante : c'est surtout pour la truite que ces options supplémentaires interviennent, mais elles peuvent aussi faire la différence sur les autres carnassiers (perche, black-bass, sandre et on l'a découvert depuis peu, brochet, de façon plus importante qu'on l'avait longtemps cru). En effet, sous éclairage violent, ces 2 teintes suppriment tout éblouissement qui alerterait trop le poisson. Si bien que les eaux les plus limpides et sous une lumière de milieu de journée particulièrement vive, on a tout intérêt à essayer le cuivré après le doré et le noir après le cuivré.

QUELLE DECORATION ? :

La teinte métallique, c'est la base de départ, mais elle va s'accompagner de la recherche de la dominante colorée créée par les motifs décoratifs (qui en réalité ne sont pas là pour "décorer" mais pour jouer le rôle de "signaux" visuels) figurant sur la palette : points noirs ou bleus, tâches ou bandes rouges, stickers irisés ou laque fluo, etc...

L'expérience confirme que les pêcheurs les plus performants utilisent une association palette - décor à dominante argent - bleu pour le matin et or - rouge pour le soir. Ils profitent ainsi à fond de l'effet Purkinje, bien connu en peinture.

En complément, nous recommandons les harmonies suivantes :

- pour la truite : argent + rouge - or + noir ou noir + jaunes,

- pour le brochet : argent + bleu - or + rouge et noir.

Encore une fois, ce ne peuvent être là que de bonnes bases de départ, mais en cas d'insuccès, ou si l'on constate une "mollesse" d'attaque des poissons qui "tapent" sur le leurre ou le suivent sans le prendre, il ne faut pas hésiter à créer des effets chocs en prenant le contre-pied de ces théories car, répétons-le, il faut peu de choses pour que se produisent, chez les carnassiers, des inhibitions qui inversent leurs réactions à l'égard des leurres et même des appâts naturels.

CONSEILS :

On peut toujours pêcher au lancer avec un seul type de cuiller en une seule teinte et une seule décoration dont on a fait son leurre favori. Mais cette cuiller fétiche ne fonctionne que les jours où ses caractéristiques entrent bien dans les conditions d'activité du carnassier recherché.

Les autres jours, c'est l'échec, ou seulement le demi-succès, alors que l'on aurait pu réaliser "une belle pêche" simplement en changeant de teinte métallique ou de couleur décorative.

En procédant par approches successives comme expliqué précédemment, on est amené à trouver les "signaux" conformes qui provoqueront l'attaque.

Il faut que cette recherche soit conduite le plus rapidement possible, et avec une observation sans défaut des petits faits qui montrent que le poisson réagit au passage du leurre mais ne l'attaque pas : vision d'un éclair brillant ou d'une masse sombre derrière la cuiller, remous à la surface, petit poisson ou alevins sautant hors de l'eau, petits chocs infimes sur le leurre ou perte de contact très fugace avec lui, etc... C'est alors qu'il faut choisir la même cuiller mepps mais dans une autre teinte ou avec une décoration différente.

Tout cela implique une grande concentration sur son action de pêche : si l'on est distrait, si l'on pêche mécaniquement et en regardant ailleurs on perd du temps et on retarde d'autant la découverte de la solution... qui peut ne se produire qu'au bout de longues heures de recherche, parfois une heure avant la nuit ! Mais alors, c'est le poisson au bout de la ligne tous les 3 ou 5 lancers - et la grosse pêche en moins d'une heure !


TYPE DE PALETTE :

La forme de la palette est déterminante dans la définition du type d'action de la cuiller : une palette d'Aglia ne travaille pas comme une Comet et une Aglia Long ne réagit pas comme une Lusox. Plus évident encore : une cuiller ondulante fonde son efficacité sur des effets mécaniques et optiques totalement différents de ceux d'une cuiller tournante. L'effet le plus technique est créé par l'importance de l'angle à l'intérieur duquel la palette réalise sa rotation en action de pêche. Selon le type de la cuiller mepps considérée la valeur de cet angle s'échelonne entre 25° au maximum pour la Lusox et 60° au maximum pour l'Aglia : c'est à cette valeur angulaire caractéristique de chaque modèle que la cuiller mepps produit son effet vibratoire optimum, ce qui se traduit, pour le pêcheur, par une sensation de "tirage" maximum à la récupération. Pourtant, ce n'est pas seulement par la fréquence et l'intensité des ondes vibratoires qu'ils émettent ainsi, que les divers types de Mepps se différencient et prennent le relais les uns des autres. C'est aussi par la "signature" particulière qui définit chaque type et qui tient à sa découpe, à son galbe, à la densité et à l'épaisseur du métal. Il faut encore considérer l'importance, la position et la forme du lest (plombée sous la palette ou en tête, forme plus ou moins hydrodynamique, etc...). En considérant tous ces éléments et leur synergie, on peut définir 5 modèles principaux de Mepps et recommander leur choix spécifique dans des conditions déterminées.


- AGLIA : Ecart maximum (60°) de la palette par rapport à l'axe. Effet papillonnant moyen dans une bande assez éloignée du manchon central. Effet vibratoire intense et régulier. "Tirage maximum... Emploi dans toutes les eaux, dans les conditions normales, moyennes de courant, profondeur, comportement des poissons. Pour tous les carnassiers.


- COMET : Angle maximum (45°) inférieur à celui de l'Aglia. La palette la plus "folle" de toutes, qui papillonne avec de gros écarts. Couvre tout son axe d'évolution. "Tire" moins que l'Aglia. Se recommande dans les eaux très agitées et les courants "cassés". Très efficace aussi en eau calme si l'on récupère de façon irrégulière et saccadée.


- AGLIA LONGUE : Grâce à sa découpe en "feuille de saule" et à son poids, tourne très près de son axe (30°). Effet vibratoire modéré, assourdi mais très régulier dans toutes les eaux. Permet de pêcher dans les courants les plus puissants sans remonter vers la surface. Pour explorer les zones les plus profondes.


- LUSOX : La palette, trifacée et à la découpe particulière, est plus légère et a un effet papillonnant moyen. Plombée en tête, tourne même pendant sa chute libre. A préférer chaque fois que s'imposent une pêche très ralentie et des effets de "nonchalance". La meilleure cuiller mepps pour le brochet.


- SYCLOPS : Une cuiller ondulante au profil en S et à surface galbée. Combine 3 effets : battements dans tous les plans ; torsions alternatives ; trajectoire sinusoïdale. Réussit de façon exceptionnelle dans les courants soutenus auprès des salmonidés. Bons résultats aussi en eaux calmes et vastes vis à vis du brochet.


CONSEILS :


C'est donc d'abord en arrivant au bord de l'eau et avant tout essai que, à la vue des conditions qui se présentent, on choisit tel type de cuiller plutôt que tel autre. Si on a fait le bon choix, on doit tout de suite, sous une récupération à cadence normale, sentir son leurre "tourner rond" et "tirer" ni trop, ni trop peu. Très vite, on se rend compte aussi s'il travaille à la bonne profondeur : en eau calme, on peut corriger tous excès par une accélération ou un ralentissement de la cadence de récupération. En eau courante, on peut être amené à passer à la taille inférieure ou supérieure dans le même modèle pour éviter de racler trop le fond ou pour éviter que le courant ne fasse sans cesse remonter le leurre vers la surface. Si, malgré cela, ces deux excès se produisent, il faut changer de type de cuiller MEPPS et, par exemple, si l'on a commencé par une Aglia, la remplacer par une Comet (pour pêcher moins lourd) ou par une Aglia Long (pour pêcher plus lourd). A noter qu'avec la Lusox, à plombée interchangeable, il suffit de remplacer le plomb de tête par un plomb plus lourd ou moins lourd sans avoir à changer de taille de cuiller.


Enfin, quand tout cela a bien été assimilé - affaire d'habitude - on peut parvenir, en suivant la même méthode, à une action de pêche extrêmement nuancée, capable de s'adapter très vite à un comportement donné du carnassier : certains jours, toutes choses égales par ailleurs, la truite préférera l'action plus nonchalante d'une Comet à celle d'une Aglia Long et le brochet, l'action plus ralentie d'une Lusox à celle d'une Aglia. C'est alors que l'on commence à savoir vraiment tirer parti de l'inépuisable capacité technique des gammes Mepps en jouant sur leur complémentarité : les résultats s'en trouvent considérablement améliorés et, surtout, régularisés.




QUELLES CUILLERS POUR QUELS POISSONS ?


Si l'on souhaite se constituer une boîte de cuillers offrant un assortiment bien étudié pour pouvoir conduire la méthode de recherche logique exposée précédemment, il ne serait raisonnable ni d'envisager une sélection complète comportant tous les types, toutes les tailles, toutes les teintes et toutes les décorations pour une seule espèce de poisson, ni d'espérer composer une sélection limitée permettant de pêcher toutes les espèces de carnassiers ! Nous proposons donc ci-dessous une sélection complète pour chaque poisson, mais c'est à chacun d'y faire ses propres choix en fonction des conditions de pêche qu'il est amené à rencontrer le plus fréquemment, de son expérience et de ses goûts, etc... Nous nous bornerons à donner les conseils qui nous semblent les plus judicieux en regard de chaque série proposée.


POUR LA TRUITE :


Les tailles les plus communément utilisées sont les n°1 et 2 et les teintes de base, l'argent et l'or : dans toutes les gammes, le "fonds" de sélection sera donc constitué par le recoupement de ces 2 doubles définitions. Mais il faut y ajouter, en un nombre d'exemplaires moins élevé du fait de la fréquence moindre de leur emploi, les mêmes dans les tailles n°3 et n°0, voire 00 et dans les teintes cuivre et noir.

- Aglia, 
- Aglia e-brite

- Aglia décorée,

- Aglia Fluo,

- Aglia T.W. et T.W. Mino,

- Aglia Mouche,

- Aglia tandem truite
- Bug

- Streamepps,

- Comet,

- Comet Black Fury,

- Comet Rainbo,

- Aglia Long,

- Aglia Long Rainbo,

- Aglia Long Redbo,

- Aglia Long Mouche,

- Mini Rainbo Saumon,

- Syclops, Syclops Fluo : cuillers ondulantes.


A choisir en n°00 et 0. Intéressante pour pêcher dans les courants rapides très étalés et peu profonds et aussi pour pêcher en remontant le courant.

- Lusox Mouche : n° 0 et 1 ; intéressante par le fait qu'elle est plombée en tête.


POUR LA PERCHE :


Toute sélection convenant pour la truite est utilisable pour la perche : toutefois, pour éviter autant que possible des "perchettes" de trop petite taille et, au contraire, avoir de meilleures chances auprès des très gros spécimens, il est recommandé de "décaler" l'échelle des tailles d'un numéro vers le haut : renoncer, donc aux numéros 00 et 0 mais ajouter les n°4. A noter que la perche est très sensible aux motifs décoratifs rouges ainsi qu'au "signal oeil" ; de même, elle réagit souvent plus agressivement que la truite aux leurres comportant des "additifs" : pompons, mouches, Mino et Twist. 


POUR LE BLACK-BASS :


Même observation que pour la perche, mais en décalant les gammes d'un numéro encore vers le haut, car il vaut mieux dissuader les petits sujets qui sont très vulnérables certains jours. Commencer donc, aux n°2 et poursuivre jusqu'aux n°4 chaque fois que la série le permet. En revanche, viennent s'ajouter à cette sélection des leurres beaucoup plus spécifiques tels que le Bass-Killer.


POUR LE BROCHET :


Il ne faudrait qu'exceptionnellement pêcher le brochet au moyen de cuillers inférieures en tailles au n°4 ; certes, de très gros brochets peuvent être pris sur des cuillers minuscules, mais les risques de piquer et de blesser dangereusement des brochetons augmentent évidemment d'autant plus que le leurre est petit. Dans les eaux où la taille moyenne des brochets est peu élevée, ou bien dans les eaux de 1ère catégorie, où l'espèce est indésirable, on peut envisager de recourir aux n°2 et 3, mais partout ailleurs et surtout dans les grands plans d'eau, il faut s'en tenir aux n°4 et 5 ou aux très gros leurres spécifiques els que Giant Killer, Giant Lusox et Musky Killer.

- Aglia et Comet,

- Aglia Fluo et Aglia TW,

- Winner ; intéressante parce que dépourvue de lest, même dans les tailles 4 et 5 et par le fait qu'elle est aussi disponible armée d'un hameçon simple, facilitant la pêche dans les herbiers.

- Lusox : plombée en tête, avec plomb interchangeable. Elle est "la" cuiller à brochet par excellence ; à partir du n°2, plus exceptionnellement n°1.

- Bass-Killer : pour créer un "effet-choc" inédit,

- Comet Rainbo n°3, avec Twist et Mino,

- Aglia Long : toutes les versions, dans les tailles 3 et 4,

- Syclops - Syclops Fluo : toutes les versions dans les tailles 1 à 3 ; le brochet s'est révélé tout de suite très sensible à l'effet fluo.

- Giant Killer, Musky Killer, Giant tandem : pour pêcher les vrais gros brochets en lancer mi-lourd à lourd ou à la traîne.


POUR LE SANDRE :


Un modèle spécifique : le Timber Doodle. Tous les modèles sélectionnés pour le brochet peuvent lui convenir, mais en se cantonnant dans les tailles 2 et 3. Pour le rechercher plus systématiquement, préférer toutefois des types de cuiller pouvant pêcher profond (donc assez lourds ou autorisant des ralentis extrêmes) et des palettes plutôt légères, bien papillonnantes. A noter que les cuillers dotées d'un "additif" (Twist, Mino) excitent d'avantage son agressivité.


POUR LE SAUMON :


Tous les modèles sélectionnés pour la truite sont susceptibles de prendre du saumon, pourvu que la taille retenue tienne compte de la moyenne de taille des poissons du cours d'eau pêché : dans les petites rivières bretonnes, par exemple, les numéros 2 et 3 pourront suffire alors que dans les Gaves ou dans l'Allier, il faudra souvent monter aux n° 4 et 5 ; c'est aussi affaire d saison et de niveau d'eau. Toutes les cuillers Mepps ont pris du saumon dans toutes les eaux du monde, qu'il s'agisse du saumon Atlantique ou de saumons du Pacifique.

- Aglia : toutes les versions, pour les eaux du courant moyen à vif et moyennement puissant, le profond des pools.

- Aglia Flying C : 3 modèles pour faire face à tous les courants et toutes les profondeurs.

- Aglia Long : toutes les versions, pour les eaux au courant rapide et puissant, les têtes de pools.

- Syclop et Syclop Fluo : ondulante idéale pour le saumon, à utiliser dans les courants tirant très fort ou les "radiers" de faible profondeur en amont des têtes de pools.

Attention ! Pour pêcher les très gros saumons ("King" ou "Chinook" du Pacifique par exemple), il conviendra de remplacer les hameçons d'origine, par des hameçons renforcés.


POUR LA TRUITE DE MER :


Toutes les cuillers à petits saumons lui conviennent et dans les mêmes conditions d'emploi, mais nous signalons l'efficacité des "tandems" réalisés avec une Aglia T.W. (à hameçon détachable) n°1 ou 2 en tête et une Comet n°3 ou 4 en queue.